Les 4 secrets cachés sur le chocolat à Noël

Le chocolat en cadeau de Noël

 
Temps de lecture : 3 minutes

Pourquoi offre-t-on du chocolat à Noël ?

 

Secret n°1 : Le chocolat est sacré

 

Le chocolat des Mayas. L'histoire du chocolat et les origines du chocolatSaviez-vous qu'à l'origine, ce sont les Mayas et les Aztèques qui consommaient le cacao ? Le cacao et donc le chocolat, étaient considérés comme des produits d’une énorme valeur. La plaque de chocolat était fortement appréciée pour ses vertus médicinales. Eh oui les bienfaits du chocolat sont incontestables ! Cela faisait de cette denrée, un cadeau inestimable. Le cacao a ensuite été importé en Europe mais était exclusivement réservé à l’élite c’est-à-dire à l’aristocratie. De nos jours, le chocolat est consommé par la plupart du monde entier et surtout pendant les fêtes de fin d’année. Noël ne serait pas Noël sans chocolat !
Donc nous offrons du chocolat à Noël aux personnes chères à notre cœur, que nous estimons, pour son côté luxueux !

 

Secret n°2 : La fameuse bûche de Noel

 

Les traditions du chocolat à Noël

Au Moyen-âge, durant la saison hivernale, les foyers se réchauffaient autour d’un bon feu de bois. Ce n’est que bien plus tard que les familles remplaçaient les cheminés par des appareils de chauffages. Les buches de bois qui étaient si précieuses au bien-être des foyers se transformaient en simple éléments de décoration !

Certains pâtissiers nostalgiques des anciennes pratiques eurent l’idée de les transformer en bûches pâtissières avec un glaçage au chocolat rappelant ainsi le bois naturel.

 

 

Secret n°3 : Remercions Saint-Nicolas !

 

La chocolat à Noël, offrir du chocolat à Noël

Saint-Nicolas est célèbre pour ramener des chocolats aux enfants ayant eu un bon comportement durant l’année. Accompagné de son âne, il distribuait ses gourmandises le 6 Décembre au plus grand bonheur des enfants. Cette tradition est de moins en moins ancrée dans les fêtes de Noël, mais la coutume d’offrir des chocolats reste présente un peu plus loin dans le mois, le 25 Décembre avec Noël

Après tout, il n’y a pas que les enfants qui ont le droit de se régaler les papilles.

  

 

4e secret : le chocolat rassemble

 

Qui n’aime pas le chocolat ?

Le chocolat rassemble

Tous les gourmands et gourmets sont d’accord pour dire que le chocolat est le cadeau de Noël idéal pour faire plaisir. Offrir du chocolat à Noël c’est une valeur sûre !

En plus de ça, la plaque de chocolat rassemble, c’est LE produit que nous pouvons partager avec les membres de sa famille au pied du feu.

Des moments chaleureux, gourmands et cocooning au rendez-vous ! 

 

 

  

Offrir du chocolat à Noël ? Bien-sûr que oui ! Le plus dur c’est de choisir quelle tablette de chocolat..

 

J'offre du chocolat pour Noël !  

Articles Récents

Laissez un commentaire