Les symboles de Pâques enfin dévoilés !

 Temps de lecture : 3 minutes

Quelle est l'origine de la fête de Pâques ? 

 
Bientôt venu, le moment du célèbre « Joyeuse fête de Pâques » ! Vous attendez sûrement tous cette fête de Pâques pour voir le sourire de vos enfants à la recherche de leurs trésors chocolatés ! Mais le weekend de Pâques ce n’est pas que pour les enfants ou pour les croyants, cette fête est aussi un bon prétexte pour manger du chocolat… mais chut ! Promis ça reste entre nous. 😉Mais pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?
Pâques est une fête chrétienne pour célébrer la résurrection de Jésus-Christ après sa crucifixion. La date de cette fête n’est pas une date fixe comme Noël ou encore la saint-valentin, mais celle-ci n’est pas choisi au hasard ! En effet, la date de Pâques tombe le premier dimanche après la première pleine lune suivant le 21 mars.
 

Les 4 symboles incontournables de cette fête : 

  
Oeuf de pâques chocolat
L'œuf de Pâque : Une très vieille tradition se veut d’offrir des œufs pour se porter bonheur ainsi que pour fêter l’arrivée du printemps. Depuis l’antiquité, l’œuf est le symbole d’une vie nouvelle et de renaissance ! C’est en Europe avec la fête et le dimanche de Pâques que la coutume d’offrir des œufs est apparu pour marquer la fin d’une période de jeun. L’œuf étant un symbole de vie, il parut logique de l’offrir pour fêter la résurrection du Christ. Autrefois, étaient offerts de simples œufs de poule recouverts de colorant alimentaire. Plus savoureux maintenant, ce sont des œufs en chocolat que les enfants peuvent retrouver pendant leurs chasses aux œufs.
 
Cloche de Pâques chocolat
La cloche de Pâques : Autour d’un bon repas, les familles françaises ont l’habitude d’entendre retentir les cloches des Églises durant leur moment familial. Selon la tradition, les cloches s’éteignent peu avant Pâques, signe de deuil à la veille de crucifixion du Christ pour retentir de nouveau le jour J. Elles retentissent alors le célèbre dimanche de Pâques pour annoncer la fin de la messe mais aussi et surtout pour lancer la tant attendu chasse aux œufs.
 
Le lapin de Pâques
Le lapin : En France, les œufs en chocolat sont apportés par les cloches de Pâques. L’histoire dit que les cloches des Églises se rendent en pèlerinage à Rome pour être bénies et reviennent chargées d’œufs en chocolat qu’elles laisseraient tomber sur leur passage. Un bien beau mythe qui diffère selon les régions ou pays. En effet, en Alsace ou dans d’autres pays comme les Etats-Unis, c’est le célèbre et malin lapin de Pâques qui se tache d’amener les œufs aux enfants.
 
Agneau de Pâques
L’agneau Pascal : C'est plus ancien symbole de l’histoire de Pâques. Le repas traditionnel de cette fête est composé d’agneau en mémoire au sacrifice du Christ, symbole de pureté et de bonté.
 
 
C’est au XVIIIe siècle qu’on a échangé les œufs de poule décorés et peints contre de délicieux œufs en chocolat. Nous devons cette innovation gourmande aux commerçants alsaciens et allemands qui ont eu l’idée d’enrober les œufs de chocolat.
 
Parce que Pâques c’est faire plaisir à ses enfants, mais aussi se faire plaisir à soi-même, changez du traditionnel œuf en chocolat pour une tablette de chocolat d’exception !

Articles Récents

Laissez un commentaire