Comment choisir un chocolat durable et éthique ?

Chocolat éthique et cacao durable

Alors que les différents rapports du GIEC nous alertent face aux changements climatiques et à l’avenir de notre planète, il devient indispensable de mieux consommer afin de réduire notre impact environnemental. Alors qu’en est-il du chocolat ou du cacao ? Découvrez ce que signifie un cacao ou chocolat durable. Des grands enjeux de la filière du cacao aux engagements de nos marques partenaires, on vous dit tout sur le sujet.

 

schema 3 P ( people, human, profit ) et chocolat

Humain, Planète, Profit et Chocolat !

Un chocolat éthique et durable doit avant tout s’inscrire dans le cercle vertueux : Humain, Planète, Profit. Il s’agit d’un modèle dénommé « triple performance » inventé par John Elkington, afin de créer des indicateurs comptables jusqu’à présent difficilement mesurables dans les politiques RSE des entreprises.

 

 

Le bien-être des planteurs de cacao et de leurs familles

Il y a plus de 20 ans, l’industrie du chocolat s’est engagée à éliminer le travail des enfants sur les plantations. Des scandales interviennent encore malheureusement de nos jours. Ce fut

notamment le cas pour la marque britannique Cadbury, en avril 2022, à quelques jours seulement de la distribution des fameux chocolats de Pâques destinés aux enfants du monde entier... Elle aurait été accusée de faire travailler des enfants à l’aide de machettes sur les plantations, sans aucun équipement ni vêtement de protection.

original beans plantation cacao

 Dans les plantations éthiques, comme celles de nos marques partenaires, le travail des enfants bien sûr, mais aussi la coupe à la machette sont interdits. Ce type d’usage, dangereux pour celui qui l’effectue, est aussi à éviter pour conserver la qualité des fèves de cacao.

Concernant la rémunération des planteurs, dans le circuit traditionnel, le tarif des fèves est fixé selon le cours de la Bourse, ce qui leur permet difficilement de subvenir à leurs besoins et de vivre décemment. Alors, lorsque les artisans chocolatiers éthiques se fournissent en fèves de cacao avant de les transformer, ils favorisent le circuit court. En limitant les intermédiaires, cela leur permet de rémunérer jusqu’à trois fois plus les planteurs. Ces chocolats portent les appellations «Tree-to-bar» (de l’arbre à la tablette) ou encore «Bean-to-Bar» (de la fève à la tablette). Favoriser le circuit court permet également de gagner en traçabilité et en transparence sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

 

plantation de cacaoyers

Un chocolat fabriqué avec respect de l’environnement

Saviez-vous que l’Union européenne devrait mettre en place en 2023 ou 2024, un règlement interdisant l’importation de produits issus de la déforestation ? C’est encore le cas pour de nombreux secteurs d’activité tels que le café, le soja, l’huile de palme ou encore, le cacao… La déforestation constitue l’un des enjeux majeurs de notre décennie pour faire face au réchauffement climatique, car 20 % des émissions de gaz à effet de serre seraient en lien avec la dégradation des forêts. Acheter un chocolat durable, c’est donc choisir de déguster son chocolat avec bienveillance pour notre planète.

Parmi les bonnes pratiques du secteur, on retrouve par conséquence en tête du classement de l’agriculture durable : la reforestation et l’optimisation des pratiques d’agroforesterie. L’agroforesterie consiste à planter ou à laisser pousser spontanément des arbres pour valoriser les ressources d’un milieu, en agissant positivement sur des facteurs de production aussi déterminants que l’eau, le sol, le climat, la biodiversité… Par exemple, en plantant une quarantaine d’arbres par hectare d’au moins 5 variétés différentes, le sol retrouverait toute sa richesse. Avec la pluie, les feuilles enrichissent le sol et cela permettrait aux cacaoyers de vivre 30 à 40 ans au lieu de 15 en monoculture. La formation aux pratiques de récolte ou horticoles permet également de mieux appréhender les maladies ou de prévenir de potentiels accidents. 

Plusieurs de nos marques partenaires s’impliquent encore davantage dans leurs actions écologiques. Elles offrent, par exemple, la plantation d’un arbre pour chaque tablette consommée afin d’agir contre la déforestation. Pour réduire les émissions de CO2, le transport des fèves s’effectue par voilier avec la marque Labooko. Les usines de la marque Dolfin se transforment afin d’améliorer l’impact écologique. Les emballages deviennent compostables. Des initiatives comme le sauvetage des gorilles du Virunga sont mises en place par Original Beans, etc.

 

Des marques engagées dans le développement de l’économie locale  

Raconte-moi un chocolat, sélectionne donc, avec soin et rigueur, chacune des marques qui composent vos box ou qui sont présentes sur notre e-shop. Des marques comme MIA (Made From Africa), élue 3e chocolaterie la plus durable au monde ou Menakao vont encore plus loin dans leur engagement. Parmi ces initiatives, certaines marques reversent par exemple 1 % des ventes de leurs tablettes de chocolat dans des projets de développement d’ordre social en Afrique tels que la construction d’hôpitaux, d’école ou de cantines scolaires.

 

Raconte-moi un chocolat s’engage aussi, ici en France

coffret développement durable raconte moi un chocolat

Au-delà de vous raconter le chocolat pour mieux le savourer et de vous proposer des chocolats éthiques aux saveurs délicieuses et variées (chocolats noirs, chocolats au lait, chocolats originaux, etc.), nous nous engageons aussi ici, en France ! 

Parce qu’il est important de poursuivre une démarche de développement durable au-delà du choix des tablettes et de la conception de votre box mensuelle, nous travaillons avec un établissement permettant la réinsertion de personnes en situation de handicap. Nous leur confions la préparation et l’expédition de vos commandes. 

Les pochons en toile de jute sont également certifiés éthiques et imprimés à l’eau afin de limiter l’usage de produits chimiques polluants. Enfin, dans une démarche d’économie circulaire, ce dernier est réutilisable, mais aussi recyclable. Nous organisons d’ailleurs plusieurs collectes par an, pour vous permettre de lui offrir une seconde vie.

 Nous sommes convaincus que bon et bien ne doivent former qu’un. Pour découvrir notre coffret de dégustation dédié au développement durable, on vous donne rendez-vous directement sur l’e-shop.


1 commentaire


  • kozaronaqoce

    ] Uvofos sgh.zhjo.racontemoiunchocolat.com.bzb.an http://slkjfdf.net/


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.