Les 3 types de chocolat noir 

Temps de lecture : 4 minutes

Le chocolat noir, un trésor gustatif apprécié de tous mais pourtant méconnu 

 

Depuis toujours, vous n’avez qu’un rêve, celui de devenir un maître du cacao ? Eh bien c’est votre jour de chance ! Aujourd’hui, Raconte-moi un chocolat vous dévoile les secrets du chocolat noir.

 

Que contient le chocolat noir ? 

La composition d’un chocolat est très simple ! Pour être considéré comme un chocolat noir, celui-ci doit contenir au minimum 43% de cacao. Pour le reste des ingrédients, il y en a très peu : du beurre de cacao et du sucre. Certaines marques utilisent plutôt du sucre de canne, du sucre de coco ou encore de la Stévia. Tout dépend leur pays de production et leurs engagements dans leurs recettes de chocolat. Ils peuvent bien sûr ensuite ajouter des ingrédients pour faire de leur classique chocolat, un chocolat fruité, acidulé ou encore boisé. Mais le plus important dans un chocolat noir, ce n’est pas le pourcentage de cacao ou encore le type de sucre utilisé. Savez-vous ce qui fait le goût unique d’un chocolat ?

Le suspense a assez duré ! L’élément primordial d’un point de vue gustatif, c’est l’origine des fèves.

 

Existe-il différent type de chocolat ?

 

  • Les grands classiques
Tablette de chocolat noir rare

Les chocolats que vous consommez de manière régulière sont sûrement des chocolats fabriqués à partir d’un mélange de fèves de différents pays. Et principalement des pays d’Afrique de l’Ouest car en effet, les ¾ de la production mondiale de cacao sont issus de là.

Le chocolat conçu a alors un goût constant et équilibré entre le cacao et le sucre, cela peu importe la saison.

 

 

  • Les chocolats d’origine
Fèves de cacao d'origine chocolat noir

Un chocolat d’origine est par définition un chocolat fabriqué à partir de fèves d’un seul pays. Chez Raconte-moi un chocolat vous trouverez dans la majorité des cas, des chocolats d’origine. La fève ainsi que sa typicité apportent au chocolat un goût unique. De ce fait, chaque chocolat a sa propre personnalité. Les chocolats aussi ont plus au moins un fort caractère !

Les fèves de cacaos en fonction du pays dans lequel elles sont produites ont leurs propres arômes.

Par exemple, avec Comptoir du cacao, évadez-vous vers Sao Tomé-et-Principe savourer un chocolat au caractère robuste et aux accents de fruits rouges et jaunes tropicaux. Fruité et amertume feront de votre dégustation, un moment d’évasion.

 

  • Les chocolats Bean-to-bar
Plaque de chocolat noir rare Bean-to-bar

Nous vous présentons la toute dernière tendance premium (et oui Raconte-moi un chocolat est toujours à la mode), le chocolat bean-to-bar.

Faire du chocolat bean-to-bar c’est s’occuper de toutes les étapes de production du chocolat, de la fève à la tablette. Le chocolat est alors produit de manière très artisanale et ce en petite quantité. Les fèves sont achetées directement auprès des planteurs et l’artisan s’occupe ensuite de les travailler jusqu’à l’élaboration de la tablette de chocolat finale. Les chocolats bean-to-bar sont les rois du chocolat haut de gamme et artisanal.

 

Envolez-vous vers Madagascar avec Menakao qui utilise des fèves malgaches et possède son usine de fabrication au sein du pays. Leurs chocolats bean-to-bar sont le mariage parfait entre puissance et acidité.

 

Le chocolat noir n’a maintenant presque plus de secrets pour vous ! J’ai bien dit presque. Pour continuer votre apprentissage sur ce cadeau des Dieux qu’est le chocolat, craquez pour notre coffret découverte. Ainsi, vous ne dégusterez jamais plus votre chocolat comme avant…

 

Je commence mon apprentissage
avec le coffret découverte des chocolats noirs !

Articles Récents

Laissez un commentaire