Les bienfaits du chocolat noir, entre idées reçues et vérités
Le chocolat est un aliment qui suscite souvent des débats sur ses bienfaits et ses méfaits pour notre santé. Dans le podcast de Ce que je croque, nommé “Le chocolat remède à tous vos maux ? Noir, lait, haut pourcentage, y-a-t-il un chocolat meilleur pour moi ?”, les “ sœurs chocolat “, Anne et Caroline Debbasch, pharmaciennes et spécialistes en nutrition, lèvent enfin le voile sur les mythes entourant le chocolat.
Anti-stress, antioxydant, antihypertenseur, bon pour le cholestérol, idéal pour les régimes, voici tout ce que l’on entend sur les bienfaits de cette petite douceur. Pour comprendre réellement les effets du chocolat sur notre santé, il faut comprendre ce qu’il contient. Tout d’abord, il faut savoir qu’une graine contient 8% d’antioxydants dont des vitamines A, C et E, des polyphénols et du magnésium qui sont excellents pour l’organisme. Toutefois, il est essentiel de comprendre que la quantité de tous ces bienfaits dans une tablette de chocolat n’est largement pas suffisante pour qualifier le chocolat d’alicament. En effet, pour que le chocolat apporte un réel bénéfice sur notre santé il faudrait en ingérer plusieurs kilos chaque jour.
En ce qui concerne son effet sur notre poids, il existe encore beaucoup d’idées reçues. Une tablette de chocolat noir contient 35% de matière grasse dont la plus grande partie est très bonne pour la santé. Le chocolat n’est donc pas une bombe de gras et a même un index glycémique bien inférieur à celui de la confiture par exemple. Le chocolat seul ne peut donc pas être responsable de prise de poids s’il est consommé de manière raisonnable.
Mais alors y-a-t-il un chocolat meilleur qu’un autre ? Théoriquement le chocolat noir à haut pourcentage est meilleur pour la santé car il contient moins de graisse et de sucre et plus d’antioxydant. Toutefois, d’après nos experts, il n’est pas nécessaire de le privilégier. Bien que le chocolat à haut pourcentage soit meilleur pour la santé, la différence avec les autres chocolats est minime lorsque l’on en consomme une quantité adéquate. Pour choisir son chocolat, il vaut mieux choisir selon ses préférences et ses goûts. Mais pour faire attention, il est conseillé de regarder la composition au dos de la tablette afin de privilégier ceux dont la pâte de cacao est le premier ingrédient et non le sucre.
Ce qu’il faut retenir c’est que s’il est consommé dans le cadre d’une alimentation globale, diversifiée et équilibrée, le chocolat est un aliment fantastique pouvant participer à nous faire profiter de nombreux bienfaits nutritionnels. Les sœurs Debbasch nous invitent alors fortement à découvrir différents types et pourcentages de cette gourmandise afin de découvrir toute la richesse aromatique de cet aliment et trouver celui qui nous correspond le mieux. Qu’il soit noir, au lait, bio, cru, à haut pourcentage, l’essentiel est de se faire plaisir.
Laissez un commentaire